Écrasement survenu en mai 1956
En 1954, la Villa Saint-Louis, une maison de repos pour quelque 90 religieuses de la congrégation des Soeurs Grises de la Croix (Sœurs de la Charité d’Ottawa), a été construite près de la rivière des Outaouais. Deux ans plus tard, en mai 1956, un chasseur CF-100 de l’Aviation royale canadienne s’est écrasé sur la Villa, d’une altitude de 30 000 pieds à une vitesse de 700 mi/h environ. Le carburant et les munitions à bord de l’aéronef ont explosé, secouant tout le village d’Orléans. Les flammes ont envahi le bâtiment, et quinze personnes sont décédées, y compris onze religieuses et les deux pilotes. La cause exacte du sinistre n’a jamais été établie.
Effondrements
En septembre 2012, une voiture a plongé directement dans un trou causé par l’effondrement d’une partie de la route 174, près de la sortie du boulevard Jeanne d’Arc. Cette route importante est restée fermée pendant deux semaines, ce qui a entraîné des détours et de fâcheux contretemps.
En octobre 2013, un autre effondrement majeur est survenu sur le boulevard St-Joseph lorsqu’une canalisation principale a éclaté. Dans les deux cas, heureusement, personne n’a été blessé sérieusement.
Incendie de l’Hôtel Orléans
En février 1982, l’Hôtel Orléans, sur le boulevard St-Joseph, a été complètement détruit par un incendie. Le sinistre est survenu à deux heures du matin par un temps très froid, de sorte que plusieurs tuyaux d’incendie ont gelé, causant des difficultés pour les pompiers. Une résidence pour personnes âgées, baptisée Jardin ROYAL Garden, se trouve maintenant à l’endroit occupé jadis par cet hôtel.
Décès survenu en toboggan
En janvier 1929, une jeune fille nommée Laurette Besserer, descendante de Louis-Théodore Besserer, a heurté un arbre au cours d’une descente en toboggan de l’autre côté de la rue en face de l’emplacement de la Ferme d’Youville, et elle est décédée des suites de ses blessures.