Maison Lachapelle

Maison Lachapelle

10L01

Informations

# de chemin ou rue
1506
Rue
10e ligne
Ville
Orléans
Province
ON

1½é bardot amiante, véranda

Type d’édifice/structure/objet Maison à un étage et demi avec toit droit à deux versants et une grande véranda recouverte sur la façade.

Propriétaires anciens, récents et actuelsEn 1874, Onésime Lachapelle et sa première épouse Philomène Métra, originaire de Beauharnois, Québec vinrent s’établir sur une ferme à Orléans, située sur le lot C, du rang Saint-Jean Baptiste, maintenant la 10e Ligne. Le recensement paroissial du curé Deguire en l’an 1910, indique qu’Onésime Lachapelle âgé de 76 ans et sa deuxième épouse, Henriette Maisonneuve aussi âgée de 76 ans, demeuraient sur cette ferme avec leur fils Léandre et son épouse Exilda Brault, âgés respectivement de 42 ans et de 34 ans. Léandre et Exilda héritèrent de la ferme en 1906 et eurent douze (12) enfants, dont sept (7) filles et cinq (5) garçons.

Le dernier enfant Lachapelle qui a habité cette maison fut Albert qui était célibataire.

Cette maison n’est plus occupée.

Valeur conceptuelle ou physique (description de chaque structure, les matériaux, tout ce qui est hors de l’ordinaire ou rare, surtout en architecture)

Maison à un étage et demi, avec toit droit à deux versants, dont la finition extérieure était en bardot d’amiante de couleur jaune et une grande véranda recouverte sur la façade. Il s’agit d’une simple maison de style Néogrec avec une entrée centrale et une fenêtre de chaque côté de la porte d’entrée. On retrouvait plusieurs maisons de ce même style à Orléans puisque que ces maisons étaient assez grandes pour loger les familles nombreuses. On retrouvait une rallonge à l’arrière ainsi qu’une remise. Cette rallonge d’un étage était en bois peinturé blanc, avec un toit à pente légère et servait de cuisine. Il est à noter que la maison fut recouverte en papier brique rouge possiblement au cours des années 1970, par Albert Lachapelle.

Édifices sur le site n’ayant peu de valeur patrimoniale

Aucun

Valeur historique ou associative (Résumé historique ou références donnant les détails)

Cette résidence était bien connue des gens d’Orléans. Léandre fut marguiller et membre de la chorale paroissiale.

Tous les enfants ont épousé des personnes natives d’Orléans et plusieurs descendants de Léandre et d’Exilda demeurent encore à Orléans :

– Léontine a épousé Hermas Saumur et ont eu quatorze (14) enfants

– Alma a épousé Arthur Gauthier et ont eu une famille de dix (10) enfants

– Béatrice a épousé Michel Boyer

– Marie-Louise a épousé Léopold Sabourin

– Marie-Anne a épousé Antoine Dupuis

– Blandine a épousé Gustave Delorme

– Oscar a épousé Jeanne Dionne

– Lucille a épousé Henri Lefebvre

– Laurette a épousé Hector St-Denis

– Lucien a épousé Cécile Roy

– Émile a épousé Amanda Roy

– Albert est demeuré célibataire

Valeur contextuelle Ses environs – (description d’un paysage culturel, un point de repère (culturel ou naturel))

Cette propriété d’environ 50 acres, était bien située. Elle était près du village d’Orléans et aussi près des chemins menant à Navan au sud, près du village de Cumberland à l’est, et près de la rivière des Outaouais au nord. Cette ferme jouissait d’un sol fertile à la culture et sur le terrain on retrouvait un boisé, un petit ravin où à l’été on pouvait y cueillir des bleuets. La propriété a été subdivisée et plusieurs maisons furent construites. Le parc Kinsella est à proximité et presque en face nous retrouvons l’École Sir Wilfrid Laurier et le Centre Ray Friel.

Aujourd’hui la 10e Ligne est un chemin très passant et favorisé par plusieurs commerces. La propriété des Lachapelle fait partie du développement Queenswood Heights. Malheureusement, il semble que la maison serve aujourd’hui d’entrepôt.

 

Comité des sites patrimoniaux : Colette Côté, Guy Legault, Françoise Miller

Auteure : Colette Côté (2018-2019)

Photos

Documents disponibles

Rétroaction

Avez-vous des changements ou des renseignements à nous proposer pour ce site patrimonial?

Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale