Maison Annette Côté

Maison Annette Côté

Maison Annette Côté

Informations

# de chemin ou rue
1943
Rue
Saint-Joseph
Ville
Orléans
Province
ON

Bungalow stucco gris et imitation pierre, toit pignon

Type d’édifice/structure/objet Maison a un étage et demi, style bungalow, avec toit en pignon à deux versants et recouvrement de stucco gris et imitation de pierres.

Propriétaires anciens, récents et actuels Les premiers propriétaires étaient Rosaire et Germaine Forget qui le 10 octobre 1958 vendirent cette propriété à Eugène Côté qui y demeura jusqu’à son déménagement à la résidence Saint-Louis. Eugène la vendit à son fils ainé, Lucien en 1980. Suite au décès de Lucien le 17 juillet 2014, son épouse Annette (née Séguin) devint propriétaire.

Au mois de mai 2017, cette propriété fut vendue à un commerce offrant des services de décoration, de rénovation et de réparation.

Valeur conceptuelle ou physique (description de chaque structure, les matériaux, tout ce qui est hors de l’ordinaire ou rare, surtout en architecture)

Au cour des années 1990, cette maison fut rénovée et agrandie. On ajouta trois lucarnes. Une grande lucarne du côté nord afin d’y ajouter une salle de bain à l’étage supérieur et deux lucarnes sur Ia devanture. Cette maison changea de style et devint une maison ‘canadienne’ avec un toit arrondi sur la devanture et I’ajout d’une galerie de la Iongueur de la maison. De plus, on construisit un nouveau garage double devant celui existant avec un toit à deux versants et une lucarne de même style que la maison avec un passage recouvert entre les deux bâtisses. L’intérieur subit aussi plusieurs changements : on installa des planchers de bois francs partout; on refit Ies armoires de cuisine, on enjoliva l’escalier ainsi que l’ajout de portes patio donnant sur une énorme

galerie.

Édifices sur le site n’ayant peu de valeur patrimoniale

Premier garage non relié à la maison, avec accès au sous-sol du côté nord.

Valeur historique ou associative (Résumé historique ou références donnant les détails)

Cette maison fut construite sur une ancienne terre agricole.

Valeur contextuelle Ses environs – (description d’un paysage culturel, un point de repère (culturel ou naturel))

Résidence sur rue principale qui est en voie d’une transformation commerciale.

Comité des sites patrimoniaux : Colette Côté, Guy Legault, Françoise Miller

Auteure : Colette Coté (2017) (photos fournies par Colette Côté)

Photos

Documents disponibles

Rétroaction

Avez-vous des changements ou des renseignements à nous proposer pour ce site patrimonial?