CCN Ferme McNeely/Cléroux

CCN Ferme McNeely/Cléroux

NA01A

Informations

# de chemin ou rue
2567
Rue
Navan
Ville
Orléans
Province
ON

Néo-gothique, 2é brique rouge

Type d’édifice/structure/objet Maison de briques à deux étages, avec serres

Propriétaires anciens, récents et actuels – Premier propriétaire, Raymond McNeely. Maintenant depuis environ 25 ans, Nancy Cléroux (ex‑épouse de Richard Cléroux), locataire de la Commission de la capitale nationale (CCN). Cette entreprise est connue sous le nom Cléroux Farm Produce Inc.

Valeur conceptuelle ou physique (description de chaque structure, les matériaux, tout ce qui est hors de l’ordinaire ou rare, surtout en architecture)

Très belle maison de style néogothique en forme de L dont les deux corps de bâtiment s’imbriquent l’un dans l’autre à angle droit. La charpente est en bois recouverte de brique rouge avec toits à deux versants et lucarne-pignon en façade. Typique de ces grandes maisons, elle possède une galerie recouverte, ornée de balustres arrondis. Les fondations sont de pierres recouvertes de chaux.

Cette maison fut construite (circa 1940) par la famille McNeely qui était propriétaire du lot 9 (*Concession III jusqu’à la fin de la Concession II) avec accès au chemin Montréal du côté nord, et au chemin Navan du côté sud. Il est à noter que le terrain traversait le chemin Innes jusqu’au chemin Montréal.

Sur la maison, on y retrouve une plaque de la CCN portant le numéro GGO 3 9 1 ∙ 1036001. Il s’agit d’un ancien système d’identification des actifs pour les bâtiments sous l’intendance de la CCN, un système qui est maintenant discontinué.

Édifices sur le site n’ayant peu de valeur patrimoniale

Les bâtiments de ferme récents

Valeur historique ou associative (Résumé historique ou références donnant les détails)

Dans le canton de Gloucester, ferme cultivée par Raymond McNeely à compter de 1943. La famille McNeely a fait l’élevage de chevaux pur-sang et est devenue des fournisseurs d’urine de juments gestantes pour une compagnie pharmaceutique. En 1953 ou 1954, un incendie détruisit l’écurie située à l’est de la propriété et les chevaux ont tous péri dans cet incendie. Nancy Cléroux et son époux, maintenant séparés, ont cultivé cette ferme pendant 25 ans et Nancy et son fils Troy sont devenus colocataires et gèrent l’entreprise depuis 2014.

Les McNeely étaient descendants d’immigrants irlandais qui sont venus s’établir à Orléans en 1918. Parmi les nombreux descendants, nous retrouvons Phil McNeely, ancien député au gouvernement provincial de l’Ontario.

La nouvelle locataire Nancy (Windle) Cléroux, native du coin, avait épousé Richard Cléroux, descendant d’une famille reconnue pour son expertise en jardinage.

Cléroux Farm Produce Inc., cette entreprise de jardinage continue d’être florissante et leurs produits peuvent être achetés soit sur les lieux mêmes ainsi qu’au marché Parkdale à Ottawa (angle de l’avenue Parkdale et la rue Wellington).

Valeur contextuelle Ses environs – (description d’un paysage culturel, un point de repère (culturel ou naturel))

Point de repère à la jonction de deux chemins. Commerce qui continue à valoriser le caractère rural du site.

Comité des sites patrimoniaux : Colette Côté, Guy Legault, Françoise Miller

Auteure : Colette Côté (juillet 2016)

Photos

Documents disponibles

Rétroaction

Avez-vous des changements ou des renseignements à nous proposer pour ce site patrimonial?

Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale