CCN Ferme Kenny

CCN Ferme Kenny

P1080713

Informations

# de chemin ou rue
1501
Rue
Saint-Joseph
Ville
Orléans
Province
ON

Maison stuc gris pâle 2é, silo et grange

Type d’édifice/structure/objet Une ferme comprenant une maison à deux étages, une grange, un poulailler, une remise et un silo. Au cours des dernières années d’exploitation de la ferme, il y avait des serres pour la culture des fleurs et des plantes potagères.

Propriétaires anciens, récents et actuels John Kenny, fils de Michael Kenny et de Honora Wadden, d’origine Irlandaise, avait épousé Catherine Phelan le 30 avril 1855, en l’église Notre-Dame d’Ottawa. John et sa famille qui comptait alors quatre (4) enfants nommés Mary Ann, Michael*, Margaret et Catherine, sont venus s’établir à Orléans vers 1860. Lors du recensement de 1871, John et Catherine avaient eu cinq (5) autres enfants comme suit : Elizabeth, Amelia, Helen, Julia et John décédé en bas âge. Suivirent Louise en 1872 et  un dernier fils en 1878, à qui on redonna le nom de John. John Kenny, père, est décédé le 27 janvier 1883 et Catherine est décédée le 31 décembre 1894. Un des descendants, du nom de Percival (Percy pour les gens de la région), continua d’exploiter la terre paternelle et en fit une ferme laitière. En 1958, la ferme avait été achetée par la Commission de la capitale nationale mais les Kenny louaient la ferme et continuaient de l’exploiter. Une des filles de Michael, Mary Louise Julia, épousa James Butler et ils s’établirent sur un lopin de terre donné par son beau-père et dont la belle maison de pierres fut désignée patrimoniale par la Ville d’Ottawa, (voir site SJ).

Valeur conceptuelle ou physique (description de chaque structure, les matériaux, tout ce qui est hors de l’ordinaire ou rare, surtout en architecture)

La première petite maison en bois équarri avec recouvrement en aluminium et des auvents vert foncé sur la devanture avait été démolie au début des années 2000. La belle grande maison que nous retrouvons sur le site a été construite vers 1950. Cette maison en stuc gris pâle, à deux étages, de forme cubique appelée Four Corners et avec un toit à quatre versants avec une lucarne couchée du côté sud, existe toujours. On y retrouve aussi une immense grange en bois en forme de ‘L’ dont les deux corps du bâtiment s’imbriquent l’un dans l’autre à angle droit avec toit en tôle, un poulailler, une grande remise et un silo construit en béton recouvert d’un joli toit rond en tôle.

Édifices sur le site n’ayant peu de valeur patrimoniale   AUCUN

Valeur historique ou associative (Résumé historique ou références donnant les détails)

La famille Kenny figure parmi les familles pionnières d’Orléans (Robert Serré 2009). Leur ferme d’une grandeur de 100 acres s’étendait du boulevard Saint-Joseph jusqu’à la rivière des Outaouais. Elle était consacrée à la grosse culture pour nourrir un gros troupeau de vaches à lait ainsi qu’à l’élevage de bovins pour la viande à compter de 1975, était l’une des belles grandes fermes reconnues pour ses récoltes abondantes. Au cours des années 1920, le lait était livré à la fromagerie d’Orléans; au cours des années 1930, le lait était livré et vendu à des résidents d’Ottawa, et enfin en 1952, le lait fut vendu à la National Dairy.

*Saviez-vous que : Michael Kenny et Martin (Jimmy) Hart, des voisins, tous les deux aimaient Élizabeth Warnock. Élizabeth avait choisi d’épouser Jimmy Hart et lors de leur mariage, Michael avait annoncé qu’il épouserait leur fille aînée. C’est ce qui est arrivé le 6 novembre 1901, alors que Micheal était son aîné de 26 ans. Ils eurent quinze (15) enfants.

Valeur contextuelle Ses environs – (description d’un paysage culturel, un point de repère (culturel ou naturel))

Très joli site, dont la partie sud est sur une colline avec une vue prenante sur l’étendue de terrains jusqu’à la rivière des Outaouais. Cette ferme est traversée par la route 174 et était aussi traversée par la voie ferrée pendant les années 1913 à 1935.

Comité des sites patrimoniaux : Colette Côté, Guy Legault, Françoise Miller

Auteure : Colette Côté (août 2016)

Photos

Documents disponibles

Rétroaction

Avez-vous des changements ou des renseignements à nous proposer pour ce site patrimonial?

Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale