CCN Croix de chemin sur site d’une école

CCN Croix de chemin sur site d’une école

P1000078

Informations

# de chemin ou rue
Rue
Dolman Ridge
Ville
Orléans
Province
ON

Type d’édifice/structure/objet Croix de bois peinturée blanche sur le site d’une ancienne école rurale qui a été déménagée, remplacée et vendue.

Propriétaires anciens, récents et actuels École catholique #27 du Conseil des écoles séparées, de 1893 à 1934. Lors de la fermeture de l’école, l’édifice fut acheté par F. Cléroux et déménagé plus loin sur le chemin Dolman Ridge. La propriété fut vendue à un dénommé Brown. Suite à la création de la ceinture verte et la Commission de la capitale nationale au cours des années 1950, ce site fut exproprié et l’édifice fut démoli.

Valeur conceptuelle ou physique (description de chaque structure, les matériaux, tout ce qui est hors de l’ordinaire ou rare, surtout en architecture)

La première école fut construite en bois équarri avec toit à deux versants, trois fenêtres à carreaux à chaque bout de l’édifice et un plancher en bois peinturé d’émail gris. À l’intérieur, le bas des murs de bois équarri était bousillé de chaux blanche et les pignons étaient finis en planches de pin et peinturés blancs. Cette petite école pouvait accueillir 45 élèves. En 1934, comme toutes les écoles rurales, les commissaires scolaires construisirent une école plus grande et plus près du chemin Renaud afin d’accommoder tous les élèves de la région. La vieille école fut vendue, déménagée et convertie en duplex.

Édifices sur le site n’ayant peu de valeur patrimoniale

Aucun

Valeur historique ou associative (Résumé historique ou références donnant les détails)

Cette école avait été construite sur la propriété de Phillias Lemieux qui fut un des trois commissaires scolaires pendant de nombreuses années et remplacé par son fils et son gendre, Aldège Chénier. Lorsque les contribuables eurent décidé de construire une autre école plus grande, ils choisirent un site sur le chemin Renaud. C’est un dénommé F. Cléroux qui acheta la vieille école et la déménagea plus loin sur le chemin Dolman Ridge.

À la fin des années 1930, les membres de la commission scolaire, Aldège Chénier, Vital Lacroix et l’abbé Léon Dubeau, curé de la paroisse de Cyrville et président de la commission scolaire, décidèrent d’ériger la belle croix blanche, don de la paroisse, sur le terrain d’Howard Kemp. Cette croix fut érigée en souvenir de la vieille école catholique que les enfants du chemin Dolman Ridge avaient fréquentée pendant 41 ans.

Au cours des années 1926-27, une jeune institutrice du nom de Lyla Perrault, débuta sa carrière d’enseignante dans cette école. En 1930 elle épousa Henri Côté et retourna vivre à Orléans, son village natal.

Valeur contextuelle Ses environs – (description d’un paysage culturel, un point de repère (culturel ou naturel))

Cette région était connue particulièrement pour ses trois chaînes de coteaux et ses vallons marécageux. Lors de la création de la ceinture verte, la Commission de la capitale nationale expropria les fermes et les édifices établis sur les coteaux laissant place à des sites de pique-niques et des parcs spécialement aménagés pour les passionnés de drones. De plus, les vallons marécageux de la tourbière Mer Bleue furent garnis de promenades (boardwalk) permettant aux visiteurs d’observer la flore et la faune à leur gré. Aussi, la région est vite devenue un paradis pour les ornithologues car une foule d’oiseaux rares sont venus s’y établir.

Photos

Documents disponibles

Rétroaction

Avez-vous des changements ou des renseignements à nous proposer pour ce site patrimonial?

Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale