Nouvelles et accomplissements

Nouvelles et accomplissements

Retour sur la visite guidée des vitraux de l’église Saint-Joseph

C’est dimanche dernier qu’a eu lieu la visite guidée des vitraux de l’église Saint-Joseph d’Orléans, organisée dans le cadre du 10e anniversaire de la SFOPHO. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour y assister, et elles ont été accueillies par le curé de la paroisse, Mgr Maurice Dionne, qui a souligné le caractère unique de l’église, expliquant que tout le programme iconographique des vitraux est l’œuvre d’un seul artiste, Gerald Mesterom (excepté quelques verrières de M. Roy réalisées dans les années 1950 et qui ne sont pas visibles dans l’église). Notons d’ailleurs que la fille de M. Mesterom, Astrid Mesterom, était des nôtres lors de cette visite!

Les personnes présentes ont eu droit à des interprétations très variées des vitraux, les divers présentateurs ayant des approches et des spécialités bien à eux : histoire, lien biblique, symbolisme, polychromie, lien personnel avec l’artiste, lien personnel avec les donateurs/commanditaires des verrières, etc. 

La SFOPHO remercie le Comité du 10e anniversaire, la paroisse ainsi que toutes les personnes qui ont joué un rôle de près ou de loin dans l’organisation de cette belle activité.

Nicole Fortier, présidente de la SFOPHO.
Louis V. Patry
Pierre Chartrand
Monique Brûlé
Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de cette visite guidée.
André Paradis
Mgr Maurice Dionne
On devine un sourire sous le masque de Mme Mesterom!
Suzanne Fortier-Gour
Suzanne Cadieux, Suzanne Fortier-Gour, André Duford, Nicole Patry et Nicole Fortier.

Partager cet article sur les médias sociaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter