Projet de plaques historiques

Projet de plaques historiques

Phase 1

Plaques historiques, phase 1 arrivent à Orléans!

Vingt-sept (27) plaques historiques bilingues ont été installées, samedi (14 juin 2014), le long du boulevard St-Joseph à Orléans grâce à l’initiative de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) en collaboration avec la Zone d’amélioration commerciale du Coeur d’Orléans (ZAC).

Dans le cadre du 400e anniversaire du passage de Champlain et des 400 ans de présence francophone dans la région ottavienne, la SFOPHO, en collaboration avec plusieurs partenaires, a voulu célébrer le patrimoine d’Orléans en publiant, en octobre 2013, un recueil de 32 capsules historiques. Ces capsules se trouvent maintenant reproduites sur des plaques historiques installées le long du boulevard St-Joseph.

Les capsules expliquent la vie d’autrefois du point de culturel, économique, social et agricole, et cela, en décrivant l’histoire de divers établissements d’affaires et de diverses maisons présentes sur ce boulevard durant les années 1950. Chacun des 32 lieux a son histoire digne de l’époque!
Photo jointe : La présidente de la SFOPHO, Nicole Fortier, le vice-président, Louis Patry, et des membres du Comité des capsules et des  plaques, Marcelle Duford (1re à gauche) et Nicole Patry (2e à droite), étaient heureux samedi d’appuyer Richard Knobbs, de la compagnie Fontasy Sign & Display Inc,  lors de l’installation des plaques.

Emplacements des plaques:

Phase 2

Dévoilement de nouvelles plaques le 22 novembre 2015

Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
logo-assemblee_logo_cmyk_couleur
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale