Nouvelles et accomplissements

Nouvelles et accomplissements

Parc Laurier-Carrière : besoin de votre appui

Le 29 janvier dernier, le Comité sur les dénominations commémoratives de la Ville d’Ottawa a reçu la proposition visant à nommer le parc Carrière, situé au 6601, rue Carrière, « parc Laurier-Carrière ». Cette proposition a été initiée par la SFOPHO et est appuyée par Laura Dudas, la conseillère municipale du quartier.

Le Comité a approuvé la tenue d’une consultation publique de 30 jours qui se terminera le 27 février 2020. La SFOPHO vous encourage à exprimer votre appui à la proposition dans le cadre de cette consultation, ce que vous pouvez faire en écrivant à l’adresse nommezottawa@ottawa.ca. Pour que la proposition soit acceptée, il est important qu’elle ait le plus d’appuis possible. Si vous désirez en savoir plus sur la démarche de la Ville, cliquez ici.

Qui est Laurier Carrière?

Laurier Carrière a vu le jour à Curran (Ontario) en 1909. Après avoir obtenu son doctorat, il a enseigné à Curran, à Rockland, et à Sudbury. Il a été directeur de l’école Garneau d’Ottawa avant de devenir inspecteur d’écoles, profession qu’il a exercée à Sudbury (1937-1943), à Cornwall (1943-1956) et à Ottawa, y compris Orléans (1956-1970). Professeur à l’École normale d’Ottawa et auteur de 13 manuels scolaires, il a occupé le poste de directeur régional adjoint au ministère de l’Éducation de 1970 à 1972, puis de sous-ministre adjoint et de président du Conseil supérieur des écoles de langue française. Membre de l’Ordre de la fidélité française du Conseil de la vie française en Amérique, Laurier Carrière s’est vu remettre l’Ordre du mérite scolaire franco-ontarien à titre « très méritant » en 1952. Enfin, il est devenu chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1954. Il est décédé en 1982.

Partager cet article sur les médias sociaux:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
Assemblée de la francophonie de l'Ontario