Nouvelles et accomplissements

Nouvelles et accomplissements

Lancement virtuel : Si nos vitraux pouvaient parler…

Le lancement de Si nos vitraux pouvaient parler…, le tout dernier livre produit par la SFOPHO, aura lieu le dimanche 29 novembre 2020 à 14 h sur Zoom.

Les membres de la SFOPHO recevront automatiquement le lien leur permettant d’accéder à la rencontre Zoom quelques jours avant celle-ci; aucun geste n’est donc requis de leur part. Les non-membres sont invités à assister au lancement, mais doivent d’abord nous faire part de leur intérêt en écrivant à lynegestionsfopho@gmail.com, après quoi le lien Zoom leur sera envoyé.

•••

Si nos vitraux pouvaient parler… rend hommage à l’église Saint-Joseph d’Orléans, le plus majestueux symbole du patrimoine local autour duquel s’est développée la collectivité d’Orléans. Son auteur principal est André Duford, qui a été accompagné de 13 collaborateurs.rices.

Le livre contient plus d’une centaine de photos. Il raconte l’histoire entourant la fabrication de nos vitraux, qui s’est déroulée sur une période de plus de 41 ans, de 1975 à 2016. Le livre raconte aussi les débuts de la paroisse dans les années 1840. Deux artistes qui ont effectué des travaux importants dans l’église y sont présentés, notamment celui qui a été choisi pour la réalisation des vitraux. On y retrouve aussi une liste comprenant le nom de 77 religieux.ses natif.ve.s d’Orléans qui ont consacré leur vie aux œuvres de leur communauté religieuse. Neuf statues, quelques objets d’intérêt religieux et d’autres éléments sont aussi décrits dans le livre. Par ailleurs, la description des vitraux demeure le cœur du livre. L’auteur et ses collaborateurs.rices ont tenté de démontrer comment l’artiste a exploité les couleurs et les formes pour raconter divers épisodes bibliques.

Ce livre ferait un excellent cadeau à offrir à Noël! Pour commander le livre au coût de 30 $ l’exemplaire (taxes comprises), veuillez écrire à lynegestionsfopho@gmail.com.
Modes de paiement :

1. Par chèque. Veuillez libeller votre chèque au nom de la SFOPHO.
2. En argent comptant lors de la cueillette du livre. (Afin d’avoir à manipuler le moins d’argent possible, veuillez avoir en main la somme exacte.)

Les livres peuvent être récupérés à la Maison du patrimoine d’Orléans (SFOPHO), située au 1420, promenade Youville, unité 16, lors d’une des plages horaires suivantes :
•Le mercredi 2 décembre 2020 entre 10 h et 16 h

•Le lundi 7 décembre 2020 entre 10 h et 16 h

•Le mercredi 9 décembre 2020 entre 10 h et 16 h

Merci à ceux et celles qui ont déjà commandé leurs livres.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le livre ou sur le lancement virtuel, veuillez communiquer avec Lyne : lynegestionsfopho@gmail.com.

Nous espérons vous voir en grand nombre sur Zoom le 29 novembre à 14 h!

Partager cet article sur les médias sociaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale