Historique

Historique

En 2010, Orléans a fêté son 150e anniversaire. Les festivités ont rappelé combien il était important de préserver le patrimoine local que ce soit du point de vue de la qualité de vie ou du développement communautaire, économique et touristique. Durant l’année jubilaire, les citoyens se sont sensibilisés les uns les autres face au besoin de faire davantage pour soutenir, encourager et faciliter l’identification, la conservation, la protection et la promotion du patrimoine d’Orléans.

Le projet entourant la création de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) a été lancé le 15 janvier 2011, à la soirée de clôture du 150e. La SFOPHO a été constitué le 28 mars 2011. L’assemblée de fondation (ou 1re assemblée générale) eut lieu le 4 mai 2011 au MIFO.

Notons que selon le recensement 2011, 37 915 ORLÉANAIS ont répondu avoir le français comme première langue officielle parlée tandis que 62,260 ORLÉANAIS ont déclaré connaître le français et l’anglais. Sur une population de 118,685 résidents, cela veut dire que plus de la moitié (52 %) sont susceptibles d’être intéressés aux activités de la SFOPHO.

Durant cette 1re année d’existence, la SFOPHO a, entre autres, entrepris deux projets de recherche financés par la Ville d’Ottawa. Un premier projet visait à déterminer la valeur patrimoniale potentielle de certains bâtiments, lieux, structures et paysages d’Orléans. Le deuxième projet visait à examiner la place des noms francophones (notamment patrimoniaux et historiques) à Orléans.

Merci à nos principaux bailleurs de fonds
Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada
Développement économique Canada
logo-assemblee_logo_cmyk_couleur
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Route Champlain
Société économique de l'Ontario
Fondation Trillium de l'Ontario
NCC
Commission de la capitale nationale