Bon lundi rétro! Une autre famille pionnière d’Orléans, celle de Joseph et Agathe (Charette) Chartrand, vient de perdre son dernier survivant. En effet, Gilles Chartrand, toujours résident d’Orléans, est décédé le 7 février dernier à l’âge de 82 ans, laissant dans le deuil son épouse Réjane, ses enfants Marc, Chantal et André, ses petites-filles Samantha et Marquise, et une très nombreuse parenté.
Voici cette famille Chartrand – tous les 11 enfants – le 3 juillet 1970 devant le presbytère de l’église Saint-Joseph, à l’occasion du 50e anniversaire de mariage de Joseph et Agathe : (de g. à d) Georges, Jean-Marie, GILLES, Jeannette (sco), Marcel, Patrick, Jacques, Cécile (sco), Roger, Laurent (capucin) et Rita. La famille a longtemps habité au 2893, boul. Saint-Joseph (auj. le Tim Horton’s). Le grand-père de Gilles, prénommé Alfred, et ses 12 frères et sœurs avaient quitté la région de Beauharnois, au sud-ouest de Montréal, pour s’installer dans le rang Sainte-Martine (auj. le chemin Trim) entre les années 1870 et 1890.
La SFOPHO n’a pas manqué de souligner la venue de cette grande famille dans notre région. Allez voir devant l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde du chemin Trim la plaque commémorative sur l’ancien village Chartrand qu’y a fait installer la SFOPHO! À noter aussi que l’avenue Chartrand dans le secteur Queenswood Heights a ainsi été nommée en 1963 en mémoire de cette famille.
(Photos : Salon funéraire Kelly; Jean-Marie Robert; SFOPHO)
Cliquez ici pour consulter la chronique sur Facebook.


