Lundis rétro

Lundis rétro

Douglas Cardinal

Le Musée canadien de l’histoire… Il y a un peu d’Orléans là-dedans!

Vous le saviez peut-être déjà, mais l’architecte du musée, Douglas Cardinal, est Anishinabé, Métis et Pied-Noir, et descendant direct des Cardinal d’Orléans. Au cours de sa longue carrière de renommée mondiale, Douglas Cardinal a réalisé plusieurs projets importants, y compris quelques-uns dans notre région, dont bien sûr le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, et le Centre Wabano, sur le chemin Montréal, à Ottawa.

Douglas Cardinal est l’arrière-petit-fils de Trèflé et de Mathilde Cardinal, qui avaient une ferme sur ce qui est aujourd’hui la 10e ligne. Un de leurs enfants, Hilaire, est parti en Alberta à 15 ans et a épousé en 1905 Martha Caroline Lee, qui était écrivaine et historienne. De cette union sont nés trois enfants, dont Joseph Trèflé, né en 1908. Joseph a épousé Frances Margaret Rach en 1925. Un de leurs enfants, Douglas, né le 7 mars 1934 à Calgary, est devenu le grand architecte que nous connaissons bien aujourd’hui.

1ère photo : Musée canadien de l’histoire

2e photo : Quelques-uns des enfants de Trèflé Cardinal sur la ferme familiale en 1930. De gauche à droite en avant : Rose-Alma Duford, Mme Antonien Leduc; de gauche à droite en arrière : Alexandre Cardinal, Hilaire Cardinal, Misaël Cardinal

3e photo : Douglas Cardinal

(Texte : selon les souvenirs de Roger Thibaudeau)

Cliquez ici pour consulter la chronique sur Facebook.

Partager ce lundi rétro sur les médias sociaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter