Bon lundi rétro! La Ferme d’Orléans entreprend cet été sa 54e saison depuis que la CCN en a fait l’acquisition en 1968 des pères Oblats de Marie Immaculée – qui l’appelaient la « Ferme Saint-Joseph ». Savez-vous qui en a été le dernier directeur oblat? La réponse : un « p’tit gars » d’Orléans, le père Ange-Albert Chartrand, fils des cultivateurs Godefroy et Exilda (née Nadon) Chartrand du rang Sainte-Martine (ch. Trim aujourd’hui). Il était bien en pays connu Ange-Albert, puisqu’il était parent entre autres avec le marchand Roger Montpetit, la chanteuse country Marie (Farley) King, et aussi avec la grande famille de Ernest et Sylvie-Anne Barrette de la rue Belcourt. Il dirigea l’établissement de 1957 à 1968, année de la vente à la CCN! La ferme avait compté jusqu’à 325 acres sur lesquels les Oblats avaient élevé des vaches, des cochons et des poules depuis 1917! Le père Chartrand décéda en 1982 à l’âge de 86 ans. Allez lire la plaque historique que la SFOPHO a installée en 2015 en coopération avec la CCN, près du stationnement du magasin actuel!
Légendes des photos :
1-Ange-Albert Chartrand, omi (1895-1982)
2-Famille de Roger et Jeannette Montpetit (1958) – La mère de Roger, Eugénie Bergevin, était la cousine du père Chartrand.
3-Ferme Saint-Joseph, vers 1960
4-Ferme d’Orléans aujourd’hui, et la plaque historique de la SFOPHO/CCN
5-La chanteuse country Marie (née Farley) King – Sa grand-mère paternelle, Estelle Chartrand, était la cousine du père Chartrand.
(Photos : Archives famille Chartrand, LeDroit, SFOPHO, Pierre Chartrand)
Cliquez ici pour consulter la chronique sur Facebook.



